Coach et professeur au service de l’élève pour développer leur estime de soi !

Selon le petit Larousse de la psychologie (2008) l’estime de soi “c’est l’attitude plus ou moins favorable envers soi-même, la manière dont on se considère, le respect que l’on se porte, l’appréciation de sa propre valeur dans tel ou tel domaine.”

Développer son estime de soi grâce à l’école !

Des compétences transversales relationnelles telles que : Oser essayer, oser prendre des initiatives, dialoguer, changer, coopérer… et savoir ce que l’on vient faire à l’école, permet à l’enfant de développer en conscience son estime de soi, moteur incontournable de toute relation pédagogique. L’enfant acquiert ainsi le goût d’apprendre, de comprendre et de maîtriser peu à peu le fonctionnement du monde des adultes, dans lequel il entrera pour y gagner son autonomie et une certaine liberté.
Développer ou restaurer l’estime de soi concerne tous les élèves, qu’ils soient en situation de réussite ou en situation d’échec ou en difficultés scolaires.

La relation élève/professeur et élève/coach

Le professeur intervient dans la relation de l’enfant au savoir et dans les relations de l’enfant aux autres. Le coach intervient dans un domaine “non scolaire” affectif et personnel : Qui est-il profondément ? Quelles sont ses attitudes face au travail demandé, face à ses difficultés ? Que ressent-il ? Peut-il exprimer ses émotions ? Ces aspects font partis d’un préalable pour mieux aborder un contenu cognitif. Ainsi, le professeur et le coach en collaboration permettent à l’enfant de mieux se connaître, de prendre confiance en lui, d’éprouver le désir puis le plaisir d’apprendre. L’enfant se sentira appartenir à un groupe, il aura une idée positive de lui-même et pourra agir librement sur son environnement.

Il existe plus d’une activité à mettre en place dans sa classe pour faire prendre conscience aux enfants de leur valeur personnelle. Cependant, il est indispensable d’instaurer des règles de bienveillance, de respect et d’écoute de l’autre pour une mise en oeuvre optimale.

Quelques ouvrages pour aller plus loin

L’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe Broché – 29 mai 2015 de Christian Staquet

Favoriser l’estime de soi à l’école : [enjeux, démarches, outils] Dalith Meram, Geneviève Eyraud, Denis Fontaine,… [et. al.]; [avant-propos d’André Gérin; préface de Philippe Meirieu; postface de Jean-Pierre Deschamps]

50 exercices d’estime de soi Broché – Illustré, 15 septembre 2016 de Laurie Hawkes

Retrouvez aussi un autre article de Martine sur l’intelligence émotionnelle !

Martine Valentin

Retour haut de page