le fondateur et sa philosophie

Matthieu Dubois

Enseignant et chargé de missions pédagogiques pendant 12 ans puis directeur de Collège/Lycée au sein de l’enseignement catholique durant 8 ans.

“Dans un monde qui change, il est urgent de valoriser le potentiel individuel des élèves pour qu’ils empruntent leur trajet scolaire avec plus de confort et d’efficacité. 
Le temps est également venu d’offrir aux enseignants des formations leur permettant d’être à la fois des médiateurs du savoir et des enseignants/coachs.

Coachs à l’école n’a d’autre ambition que de participer au tournant que l’école va de toute évidence devoir prendre.”

un réseau d'experts

les coachs

Leur expérience professionnelle et leurs aptitudes relationnelles avec les jeunes sont notre priorité.

Coachs certifiés et spécialistes de l’accompagnement scolaire, ils intègrent le réseau Coachs à l'école à l’issue d’un cursus qui valide leur niveau de connaissances et de compétences. Ils bénéficient en continu, de modules de formations spécifiques à l’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent (développement personnel, communication, gestion mentale, neurosciences …) ainsi que d’un partage permanent avec les autres coachs pour enrichir leur expérience au quotidien.

Ils sont en constante relation avec tous les acteurs de l’école, mais également avec les médecins, pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes et autres professionnels de santé. Ceci afin d’être toujours en capacité d’affiner leur analyse des situations et d’aiguiller l’élève si besoin vers un type d’accompagnement plus spécifique.

Le sens de notre projet

L'école aujourd'hui

Connaissances, valeurs, socialisation, vie de groupe, l’école est incontournable et l’élève n’a d’autre choix que d’y réussir !

Pourtant, beaucoup d’élèves ne comprennent pas ce que l’école attend d’eux et comment ils peuvent y trouver leur place. Et il ne s’agit pas d’une carence au niveau de leurs capacités intellectuelles.

La société change très vite, le numérique modifie en profondeur les modes d’accès à la formation, les manières de penser et de communiquer, ce qui, entre autres, rend les nouvelles générations de plus en plus complexes à appréhender pour les adultes qui les accompagnent.

Ainsi, les enseignants, bien que très investis dans leur mission, semblent souvent démunis face au manque de repères, d’attention en classe, de motivation et au déficit d’estime de soi de nombreux élèves. Ils sont souvent assez peu outillés pour faire évoluer leur pratique et individualiser davantage leur accompagnement au sein de classes de plus en plus chargées.

Ce que nous avons décidé de faire

Imaginer une manière plus spécifique d’accompagner l’élève qui lui permette de reconnaître et d’exploiter au mieux ses capacités individuelles tout en évoluant au sein du système scolaire existant.

une approche unique

C’est le sens que l’élève peut donner à son parcours qui nous intéresse.

Notre objectif est qu’il comprenne mieux les règles du jeu de l’école, son propre fonctionnement et quelles stratégies il peut mettre en oeuvre pour réussir et mener à bien son projet personnel.

Nous mettons à sa disposition des procédés, des techniques qu’il va personnaliser afin d’être acteur du changement qu’il génère, et évoluer ensuite en toute autonomie.

innovante

Nous ne faisons pas du soutien scolaire ou de l’aide aux devoirs mais bien de l’accompagnement qui s’appuie sur le potentiel de l’élève que nous cherchons à rendre optimal.

La nouveauté vient aussi de notre partenariat et de notre proximité avec les établissements scolaires, c’est la raison pour laquelle la sensibilisation des enseignants à la posture et à la pratique du coaching afin qu’ils puissent accompagner plus efficacement et plus confortablement le projet scolaire des élèves est un élément essentiel de notre projet.

C’est d’ailleurs dans ce sens que va la réforme du système scolaire, à laquelle nous souhaitons contribuer par le biais de nos formations à destination des enseignants. Les parents doivent aussi pouvoir bénéficier d’approches spécifiques leur permettant de mieux accompagner leurs enfants. C’est l’objet de nos ateliers parents.

qui porte ses fruits

Nous constatons chaque jour qu’apprendre aux élèves à piloter leur scolarité et à maitriser «l’outil école» est la solution pour leur assurer confort, efficacité et réussite durable.

De plus en plus d’établissements, d’enseignants et de familles s’associent à notre démarche. L’avenir est à la co-éducation.

Nos engagements

qualité

Les coachs du réseau “Coachs à l’école” sont accompagnés et évalués en continu par la direction du réseau en collaboration avec les établissements scolaires. Ils bénéficient du réseau :

  • Mutualisation de savoirs
  • Confrontation d’expériences
  • Séminaires de formation
  • Supervision

éthique

Un fond de solidarité est consacré aux familles en grande difficulté financière afin que tous les enfants puissent profiter du coaching.
Une fondation partenaire de l’éducation en Afrique “Coaching for Africa” est en cours de constitution.

Retour haut de page