Empathie

L’empathie à l’école : Pourquoi c’est important ?

 Le Danemark est le seul pays au monde où les écoles enseignent l’empathie, son enseignement y est d’ailleurs obligatoire. Pourtant, éduquer à l’empathie à l’école permet d’agir à la fois sur le climat de la classe et la réussite de l’élève. 

1. L’empathie c’est quoi ?

 L’empathie est notre capacité à appréhender le paysage intérieur d’autrui sans pour autant si confondre.

« On n’est pas l’autre mais on comprend qui est l’autre » *

 L’empathie implique à la fois des composants émotionnels et cognitifs

  • L’empathie affective ou émotionnelle est la capacité d’identifier l’émotion d’autrui et de la reconnaître également comme
    lui appartenant en propre sans éprouver forcément la même. 
  • L’empathie cognitive désigne l’aptitude à appréhender les croyances et les désirs d’autrui, puis à imaginer ses intentions et anticiper ses comportements. Il s’agit de comprendre le point de vue de l’autre en prenant en compte ses différences. Cette posture nécessite d’intégrer un grand nombre d’informations, comme le caractère de l’autre, ses conditions de vie, ses références culturelles, etc. 
  • L’empathie mature, il s’agit d’adopter intentionnellement le point de vue d’autrui, à la fois émotionnel et cognitif, en se décentrant
    de son propre point de vue. 

2 .Intégrer une pratique de l’empathie au quotidien dans sa classe, POUR QUOI FAIRE ? 

L’enseignant permet à ses élèves de porter une attention particulière à la qualité de leurs relations aux autres et au monde.
Le but est de développer la capacité d’empathie de chacun pour permettre le changement de regard sur soi et sur l’autre pour être plus ouvert et bienveillant face à la différence.
En développant leur capacité d’échange et d’expression de chacun, ils peuvent agir en toute conscience au quotidien pour améliorer le vivre ensemble. Chaque élève saura mieux être à l’écoute de lui-même et de l’autre pour mieux communiquer. 

3. Intégrer une pratique de l’empathie au quotidien dans sa classe, COMMENT FAIRE ? 

Il s’agit de vivre de nombreux moments d’observation et d’écoute en vue de permettre aux élèves de sentir, découvrir, développer et affiner leurs compétences en empathie. Pour mettre en pratique toutes ces compétences les enseignants peuvent s’appuyer
sur des outils tels que : BD, albums et romans, jeux coopératifs, jeux de communication, activités du corps (yoga, expression corporelle, mimes…) 

Des moments de débats/partage et des ateliers philosophiques pour réfléchir ensemble et s’interroger au fur et à mesure des activités vécues. 

4. Les jeux coopératifs en classe 

Les jeux de coopération sont utilisés comme outil de socialisation et d’entraide au service des apprentissages.
Ils permettent d’éduquer à l’empathie par le corps, en apprenant à se mettre à la place de l’autre, coopérer, faire preuve de solidarité en jouant et en se mettant en mouvement. Les joueurs doivent atteindre un objectif commun, hors de tout esprit de compétition. Ils atteindront leur objectif grâce à l’entraide, le respect de l’autre et la solidarité entre eux.
L’implication de chacun est nécessaire pour la réussite de tous. Les élèves jouent pour le plaisir et vivent la coopération à travers le jeu

L’enseignant introduit les jeux coopératifs en classe pour faire travailler les élèves en groupe et créer entre eux une synergie.
Très bénéfique pour le rendement scolaire, le développement des habiletés sociales, l’estime de soi et la mémorisation. L’enseignant est avant tout un observateur. Il aide à l’évaluation du fonctionnement des équipes, en commençant par une réflexion collective sur ce qui vient de se passer. A savoir, les différentes dynamiques interpersonnelles apparues au cours du jeu et comment fédérer l’équipe. C’est ainsi que l’enseignant amène les élèves à modifier leurs représentations sur le jeu, souvent associé à la compétition, à avoir une réflexion axée sur leurs habiletés interpersonnelles ou sociales. 

“La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat.” Kofi Annan 

Martine Valentin
Formatrice-Consultante, Coach Orientation scolaire & professionnelle

* Omar ZANNA, Docteur en sociologue et psychologie, Maître de conférences à l’université du Maine  

Retour haut de page